top of page
Pissenlit Parachute semences

La Sophrologie au cœur des Etablissements de santé

          La Sophrologie est de plus en plus sollicitée par les Etablissements de Santé (Hôpitaux, EHPAD,  Centre de réadaptation fonctionnelle...).  Si la Sophrologie ne soigne pas, elle permet néanmoins d'apporter un soutien non négligeable aux patients durant leur parcours de soins.

           Pour les équipes soignantes, la Sophrologie constitue un réel appui dans la gestion du stress, des émotions, de la fatigue et joue un rôle dans la prévention du surmenage professionnel.

          En EHPAD, la pratique régulière et adaptée de la Sophrologie permet d'améliorer le quotidien des résidents en abordant des problématiques bien spécifiques, telles que la gestion des douleurs, de la fatigue, du laisser-aller, de la mémoire...

Pour le personnel soignant

          Dans une profession fortement en tension, la crise du Covid a sur-mobilisé des équipes déjà fortement sollicitées. Fatigue, stress, gestion des émotions, problèmes de sommeil, douleurs, nos soignants ont également besoin d'être épaulés et la Sophrologie offre une solution douce, non tactile, accessible à tous, simple à mettre en place au sein des établissements. Pratiquée de manière régulière, la Sophrologie contribue à la prévention du burnout et à la diminution de l'absentéisme. Cette pratique s'inscrit désormais dans le cadre des plans d'actions pour la Qualité de Vie au Travail (QVT), que les entreprises sont amenées à mettre en œuvre.

Image de Patty Brito

Pour QUI ? :

  • Tout collaborateur.

Pour QUOI ?

  • gestion de la fatigue

  • gestion du stress et de l'anxiété

  • gestion des émotions

  • gestion des douleurs

  • cohésion d'équipe

  • perte de motivation

Les modalités de mise en œuvre :

  • Lors d'un premier RDV, je vous présente la Sophrologie, ainsi que mes différentes possibilités d'accompagnement en rapport à votre problématique. Nous précisons ainsi le ou les objectifs visés, ainsi que les bénéficiaires concernés, la fréquence des séances et leur durée. Le temps étant une réelle préoccupation, les séances peuvent être adaptées sur de courtes durées de 30mn.

  • A l'issue de ce RDV, un devis vous est transmis.

  • Une fois le devis validé, un planning est ensuite déterminé ensemble pour l'organisation des séances ou ateliers.

  • Pour la réalisation des séances sur votre site, l'établissement met à disposition une salle ainsi qu'une chaise par participant.

  • A la fin de chaque séance le descriptif des exercices réalisés ainsi que l'audio de la visualisation vous seront transmis, afin que vous puissiez les adresser aux bénéficiaires.

Pour les patients

          Soucieuse de toujours être au plus proche des besoins de mes clients, je me suis spécialisée dans l'accompagnement sophrologique des personnes atteintes du cancer (cursus spécialisation IFS - Paris)

 L’accompagnement via la sophrologie à l’hôpital a pour objectif de contribuer à améliorer la qualité de vie du patient durant son séjour et son parcours de soins. Grâce à une pratique douce et complètement adaptable aux conditions physiques du patient, elle vient en appui des traitements médicaux. 

          Les problématiques ressenties par les patients, diffèrent suivant les services (oncologie, rhumatologie, gériatrie, soins palliatifs...). Les interventions du sophrologue sont donc adaptées aux besoins spécifiques du malade et sont organisées de concert avec l'équipe médicale. 

          De manière générale, en permettant au patient une meilleure gestion de son stress, de ses appréhensions, de la douleur, de la fatigue, la pratique sophrologique constitue un allié de taille en l'aidant à canaliser et mobiliser son énergie pour affronter la maladie. Elle contribue également à restaurer l'image de soi, et à aborder les choses avec plus de sérénité.

          Enfin un patient apaisé, plus combatif, mentalement préparé sera également beaucoup plus serein à l'hôpital, et sollicitera moins le personnel soignant.

Patient allongé sur le lit

         

Pour QUOI :

  • gestion du stress, de l'anxiété (examens, diagnostic, peur des effets secondaires des traitements...)

  • gestion de la fatigue

  • gestion de la douleur

  • image de soi, intégration d'un nouveau schéma corporel

  • gestion des émotions (tristesse, agressivité...)

  • problèmes de sommeil

  • détermination, motivation

Modalités de mise en œuvre :         

          Les interventions sur site, dans les établissements de santé, sont préalablement étudiées et devisées, en fonction des problématiques relevées par l'établissement de santé, des bénéficiaires ciblés et de leurs contraintes.

          Je peux soit intervenir individuellement auprès des patients, soit prévoir des séances en petits groupes de personnes atteintes de la même pathologie (en oncologie notamment). La durée des séances, leur fréquence, et leur mise en œuvre dépendront de l'objectif fixé par l'établissement ou l'équipe de soins et du souhait du patient.  

L'adaptabilité de la pratique permet d'aborder en douceur chaque malade, en respectant ses difficultés (problèmes cognitifs notamment) et/ou contraintes physiques. Une concertation régulière avec l'équipe médicale favorise la qualité de l'accompagnement sophrologique et son efficience, en ciblant précisément les besoins spécifiques des malades, qui peuvent évoluer tout au long de leur parcours de soins.

Spécialisation pour l'accompagnement sophrologique  des personnes atteintes du cancer.
bottom of page