top of page
Conseils

La Sophrologie ?

Suivant un sondage BVA de 2018, 94% des personnes, en France, ont déjà entendu parler de la Sophrologie. Mais qu'est-ce que la Sophrologie ? A qui s'adresse-t-elle et pour quoi est-elle conseillée ?

La Sophrologie, une pratique créée par un médecin :

          Le mot « sophrologie » est créé en 1960 par Alfonso CAYCEDO (1932-2017), neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne.  Refusant certaines pratiques psychiatriques, alors en vigueur, comme le coma insulinique ou les électrochocs, le docteur CAYCEDO a recherché une approche plus humaine. Pour mettre au point sa méthode, il s'est inspiré de différentes pratiques, telles que l'hypnose, la phénoménologie, le training autogène, la relaxation progressive, la méthode Coué (...) et de certaines techniques de relaxation orientales, telles que le Yoga, le Zen Japonais et le Bouddhisme Tibétain. 

          A l’origine, réservée aux médecins, la pratique de la Sophrologie s'est peu à peu ouverte aux non soignants à partir de 1977, avec des applications visant le développement personnel et le bien-être.

​

​

           La Sophrologie est une pratique psychocorporelle, exclusivement verbale et non tactile, qui emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices doux de "Relaxation Dynamique" qui allient respiration contrôlée et décontraction musculaire, et la "Visualisation Positive"  (imagerie mentale). Ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être, d’activer son potentiel et de mobiliser ses propres ressources pour la gestion de certaines problématiques. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

          Le Sophrologue adapte toujours les exercices aux capacités physiques de son client, afin que la pratique soit toujours effectuée en confort et sécurité.

          En Sophrologie, le client est acteur de sa transformation. En répétant régulièrement les exercices, en dehors des séances, il se constitue une véritable "boîte à outils" qu'il pourra utiliser à n'importe quel moment de sa vie, pour gérer telle ou telle problématique, en totale autonomie.

​

​

          La Sophrologie s'adresse à tous : enfants (pour ma part à partir de 7ans), adolescents, adultes et séniors.

Les exercices étant adaptables aux capacités physiques des clients, elle peut également être pratiquée par les personnes présentant des handicaps. 

          Cependant, certaines pathologies, notamment psychiatriques ou dégénératives, ne sont pas compatibles avec la Sophrologie.

          La Sophrologie est également de plus en plus sollicitée en entreprise sous forme de séances de groupe, pour des problématiques diverses, telles que la gestion de la fatigue, du stress, de la motivation, de la performance...

          De nombreux établissements hospitaliers intègrent désormais la Sophrologie, en appui de certains traitements, notamment en oncologie, pour l'accompagnement des malades durant leur parcours de soins ou pour l'accompagnement du personnel soignant.

          En EHPAD, la Sophrologie est également présente, en séances individuelles ou de groupe.

          

​

          La Sophrologie peut être appliquée à la gestion de nombreuses problématiques, que l'on peut classer en 4 domaines d'intervention :

  1. La gestion du quotidien : 

. Pour gérer son stress et son anxiété au quotidien.

. Pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes.

. Pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).

    2. La préparation à un évènement :

. Examens : bac, concours, permis de conduire...

. Compétitions sportives

. Naissance

. Prise de parole en public, spectacle...

          Certains évènements de la vie nécessitent parfois que l'on s'y prépare. La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.

     3. L'accompagnement d'un traitement médical :

. Oncologie

. Maladies Chroniques : polyarthrite, fibromyalgie, ...

. Post-covid

. Rééducation fonctionnelle

          Dans ce cadre, la Sophrologie vient en appui des traitements et suivis médicaux en place. Sa pratique va permettre de mieux appréhender l'annonce du diagnostic, les traitements, de diminuer l’impact de leurs effets secondaires, ou encore de restaurer l’image de soi. Dans le cas de maladies douloureuses, la Sophrologie permet de diminuer la perception des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Plus généralement, elle permet de retrouver une certaine vitalité au quotidien et aide ainsi les malades à mobiliser toute l’énergie nécessaire durant leur parcours de soins.

NB : la Sophrologie ne peut en aucun cas se substituer aux traitements et suivis médicaux et/ou psychologiques en place. Le Sophrologue n'est ni formé, ni habilité à établir un diagnostic médical. 

     4. L'accompagnement d'un comportement pathologique :

. Pulsions : troubles alimentaires, TOC...

. Addictions : tabac.  

. Troubles anxieux : par exemple phobies des transports, agoraphobie, phobie sociale.

          Dans certaines situations, la prise en charge en Sophrologie sera strictement soumise à l'avis préalable d'un médecin, psychiatre ou psychologue.

NB : la Sophrologie ne peut en aucun cas se substituer aux traitements et suivis médicaux, psychologiques ou psychiatriques en place. Le Sophrologue n'est ni formé, ni habilité à établir un diagnostic médical. â€‹

​

​

​

Comment fonctionne la Sophrologie  ? 

La Sophrologie, pour qui ? 

La Sophrologie, pour quoi ? 

bottom of page